2 Neurones & 1 Camera

Olivier Thereaux

Soyons artistes, merde!

  1. La pratique de l'art devrait être principalement exploratoire, et la création artistique devrait être plus découverte qu'invention.
  2. Les idées générales quant à ce qui constitue l'art ou le talent artistique sont élitistes et découragent l'exploration ou l'utilisation d'autres formes d'art et de manifestations différentes de talent artistique.
  3. La création artistique est plus importante que sa consommation. Conséquemment, le jugement esthétique (à l'exception de la vision subjective du créateur) est disproportionné comme jugement de valeur artistique.
  4. Ce qui se crée vite et en grandes quantités renferme plus de variété et est donc plus susceptible d'etre innovant et réussi. Si 20% de l'effort est suffisant pour obtenir 80% de la qualité, cela signifie qu'il est possible de créer 5 fois plus d'objets d'art en ne consacrant à chacun que 20% d'effort

Crap Art (art de merde): si le mouvement n'est peut-être qu'une mode passagère, ses trois premiers principes sont probablement ici pour longtemps, et n'ont peut-être finalement qu'été temporairement éclipsés. Les medias de masse et la mercantilisation de l'art qu'ils ont sinon provoqué, au moins accéléré, ne sont pas si vieux, et il n'est pas insensé de croire que leur effet pourrait n'être que temporaire... Des idées qui feront écho à une vérité mal connue: nul (ou si peu) ne vit de son art.

L'art n'est pas qu'a tout le monde, il est, de l'artisan au gribouilleur du dimanche, tout le monde.

olivier, mercredi 07 janvier 2004, 20:59

Avant/Après

dépêches photo

La dépêche photo, ou le fruit des amours entre AFP et Sipa. En gros. Ayant passé pas mal de temps récemment à manipuler des négatifs, tripatouiller des scans et publier des galeries, c'est avec un effroi facilement contenu que je m'apercois que personne ne s'en est apercu. Ou si peu. Conséquemment, fruit d'au moins deux heures d'horrible labeur, voici, exclusivement…

À suivre


Si j'avais un stylo

Et a gauche, la, c'est quoi? A l'instar de Kristen je ferais bien, au lieu de collectionner les carnets vide, de m'employer à les remplir un peu. Mon prochain départ pour Paris devrait m'en donner, sinon l'élan, au moins l'occasion; à moi ensuite de faire fi de paresse et manque de temps libre… Pour les moleskinophiles, les carnets rouge…

À suivre