2 Neurones & 1 Camera

Olivier Thereaux

Gravesend - Estuaire Glamour

J'habite ici depuis deux ans, dans cette petite ville pas jolie, pas moche non plus.

Je n'appelle pas cet endroit vraiment chez moi, encore moins “home”, ce concept anglophone si difficile à traduire. Mais je m'en sers pour taquiner mes connaissances à la capitale. Dire à un Londonien pur et dur que vous habitez dans le Kent provoque un petit frisson, comme si la région des retraités xénophobes et des stations côtières où plus personne ne passe ses vacances avait un petit côté interdit. Incrédulité aussi. Toi, dans le Kent?

Je vis à Londres; j'habite ici.

Participer à cet exode de Londoniens qui, ni multimillionaires ni propriétaires d'avant la bulle, jettent l'éponge à la nième augmentation de loyer. Profiter d'une liaison à grande vitesse aussi inexplicable qu'appréciable. Rejoindre une communauté aussi délabrée que prospère. Une ville qui au fil des siècles avait profité de son statut de dernière étape sur la Tamise avant la mer, et qui se targue d'avoir vu Pocahontas (la vraie) y faire escale et y clamser avant d'entamer vraiment sa traversée du retour. Quelques siècles à fabriquer du papier, et maintenant? Fabriquer du sommeil pour des banlieusards.

Un patelin fleuri où semblent aimer pousser les ordures de talus. Un endroit pas franchement laid, mais au charme de légumes tordus.

J'habite ici.

Avant/Après

Newcastle et Gateshead

2015-08-31

Avril 2015: le Nord anglais sous le soleil du printemps.

À suivre / 7 photos


Mur d'Hadrien

2015-09-27

Avril 2015: Le mur d'Hadrien et les ruines romaines sur les hauteurs de la Pennine Way

À suivre / 12 photos


Dans les environs

Margate, Juillet 2014

2014-12-31

C’est quoi, un carnet de voyage? Pas l’objet, mais cette histoire que l’on raconte, pour faire un peu rêver et peut-être aussi pousser à l’action, à la visite.

À suivre / 6 photos


2011: une retrospective en instants

2012-04-09

Instagram, Path, Twitter, Facebook, Flickr et j'en passe — j'étale autant que possible mon ombre numérique ailleurs, et la reconstruis ici, à mon gré, en mes termes. Et si je reprenais tous ces instants maintenant bien loin de leur contexte, et rembobinais leur histoire? Et si je réinventais cette année 2011? Secouer la boîte aux images, et les laisser raconter.

À suivre / 12 photos


Ce qui compte

2021-12-30

Quand on parle données chaque jour, il faut parfois savoir se souvenir de mesurer ce que l'on a vraiment à cœur.

À suivre / 5 photos


Perspective(s)

2011-08-10

Il y a dans notre jardin un papillon qui bat des ailes; C'est si beau, si fascinant que l'on en oublierait tous ces ouragans lointains.

À suivre / 4 photos


Fog (Again)

2023-04-22

Fevrier 2023: Qu'importe ce qu'il se passe aux alentours, le brouillard dit: tu es ici, rien d'autre ne compte, et le sublime est à portée de main.

À suivre / 5 photos